Menu

Storia: u partitu PNC Ghjuventù


Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:33 | Lu 374 commentaire(s)


U PNC Ghjuventù hè una struttura pulìtica autunumista di a ghjuventù pè a ghjuventù. Cù l'Auropa, è e strutture pè l'auto-determinazione di i populi cum'è l'ALE, RPS, é cù a noscia determinazione, vulemu esse un muvimentu di pruduzzione è d'azzione.


Storia: u partitu PNC Ghjuventù

LA CRÉATION DE NOTRE PARTI

Suite aux résultats prometteurs des dernières élections régionales de 2010 où Femu a Corsica (démarche composée par les mouvements: u Partitu di a Nazione Corsa, Inseme per a Corsica et A Chjama Naziunale) a totalisé 26% des suffrages au second tour, score historique, l'enjeu était, non seulement de regarder vers l'avenir, mais aussi d'investir les jeunes générations. C'est dans cette optique que l'antenne jeune du Partitu di a Nazione Corsa, PNC Ghjuventù a officiellement été créé suite au vote d’une motion lors de l’Assemblée Générale du PNC, le 28 novembre 2010. Cette organisation est alors motivée par la volonté de créer un espace politique pour la jeunesse afin de donner échos à leurs idées et de développer une action politique qui prenne en compte les attentes des jeunes. La première Assemblée Générale du PNC Ghjuventù a donc eu lieu à Corte le 28 Décembre 2010. Le PNC Ghjuventù est un outil d'émancipation et d'ouverture notamment à travers les partenariats existants entre le réseau Régions et Peuples Solidaires et le parti européen Alliance Libre Européenne.

Storia: u partitu PNC Ghjuventù

L'ALLIANCE LIBRE EUROPÉENNE DES JEUNES

L’adhésion du PNC Ghjuventù au sein de l’ALE jeunes a été validée à l’unanimité lors de l’assemblée générale d’avril 2011 qui se déroulait aux Iles Aland. L’Alliance Libre Européenne œuvre au niveau communautaire pour la défense de l’autodétermination des peuples, tout en ayant fait de l’exclusivité de l’action publique, et du renoncement à la violence son principe fondamental. Après seulement cinq mois d’adhésion du PNC Ghjuventù à l’ALE jeunes et suite à la démission de la présidente de cette dernière structure, la présidence de l’ALE jeunes se voyait confiée, le 28 septembre 2011, au PNC Ghjuventù et plus précisément à l’un de ses membres : Roccu GAROBY. A ce jour, Roccu est toujours président de l’ALE jeunes et va bientôt terminer son second mandat. Il a su répondre pleinement aux attentes de l’ensemble des partis d’auto-détermination européens de jeunes qui lui manifestent leur confiance afin de présider cette institution.

LES PREMIERES ACTIONS

L’objectif principal du PNC Ghjuventù, dès sa création, était de faire naitre une réflexion pour et par la jeunesse corse afin de répondre aux défis de demain. C’est pourquoi, l’année 2012 a été marquée par une série de conférences-débats organisés par le PNC Ghjuventù. Parmi ces conférences nous pouvons citer celle sur l’officialisation de la langue Corse, celle sur le réforme institutionnelle et la commission Chaubon ou celle sur l’Economie Sociale et Solidaire. Toutes ont connu un certain succès avec des interventions de qualité et un public nombreux et intéressé. Ce cycle de conférences s’est clos par une conférence d’envergure internationale en octobre 2013 à Corte, avec la participation de l’ensemble des partis membres de l’ALE jeunes, autour du thème de l’Europe et ses enjeux et défis démocratiques. Les principaux membres du PNC Ghjuventù ont commencé à faire leurs armes électorales en participant activement aux campagnes municipales et cantonales de 2014 et 2015.

LES OBJECTIFS

Aujourd’hui, le PNC Ghjuventù réunit de jeunes militants nationalistes, localisés sur l’ensemble du territoire, qui se reconnaissent dans les idées et les valeurs du courant nationaliste corse et les défendent. Il est lié au PNC mais est autonome dans ses démarches et ses prises de position. Il se présente comme la seule structure dédiée à la jeunesse issue de la démarche Femu a Corsica et a donc vocation à rassembler l’ensemble des jeunes corses qui se reconnaissent dans les idées et valeurs fondamentales de la démarche Femu a Corsica. Le PNC Ghjuventù souhaite étendre son action, à la fois par une présence de proximité sur le terrain, mais aussi par l’élaboration de projets idéologiques.  Il a aussi vocation à soutenir l’ensemble des démarches associatives, électorales ou autres qui se revendiquent de ses valeurs fondamentales et les défendent.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Octobre 2015 - 20:50 Les valeurs du PNC Ghjuventù

 


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss

L'attualità

Les valeurs du PNC Ghjuventù

20/10/2015 - Arrittu

Storia: u partitu PNC Ghjuventù

19/10/2015 - Arrittu

Facebook

Inscription à la newsletter